Le CRSI :
Fondé en 2015 par Thibault de Montbrial, le CRSI est le think tank français dédié aux questions de sécurité et de souveraineté.
Il contribue à la réflexion en rassemblant de nombreuses personnalités et décideurs de l’univers régalien (hauts fonctionnaires, magistrats, avocats, policiers, gendarmes ou militaires), mais également des journalistes et des membres de la société civile intéressés à ces questions.
Un lieu de rencontres et de réflexion
Le CRSI, acteur institutionnel, favorise les échanges à travers des rencontres, des conférences et la publication d’études.
Depuis 2023, le centre a reçu le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, le préfet de Police de Paris Laurent Nunez, le directeur général de la Police nationale Frédéric Veaux, le directeur général de la Police nationale Louis Laugier, le directeur général de la Gendarmerie nationale Christian Rodriguez, le directeur général de la Gendarmerie nationale Hubert Bonneau, l’ancien commandant suprême allié pour la transformation de l’OTAN et ancien chef d’état-major de l’armée de l’air le général d’armée aérienne André Lanata, l’ancien vice-président du Conseil d’État Jean-Marc Sauvé, l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel Jean-Éric Schoettl, l’ancien président du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux et de nombreuses autres personnalités.
Des événements partout en France
Depuis 2024, le CRSI multiplie les déplacements partout en France avec pour objectif de mieux comprendre les enjeux quotidiens des Français : Périgueux, Lyon, La Roche-sur-Yon, Bressuire, Saint-Cyr-sur-Loire, Limoges, Mende, Trouville-sur-Mer, Angers, Bransat, Vichy, Montpellier, Saint-Priest, Charleville-Mézières, Biarritz, Carquefou, Rennes, Blois, Aix-en-Provence, Avignon, Martinique, Lens, La Baule, Biganos, Perpignan, Deauville, Cannes, Amiens, Saint-Astier, Metz, Le Havre, etc.
Lancement d’antennes locales
Désireux de s’implanter au niveau local, et pour répondre aux demandes de nombreux adhérents vivant hors de la région parisienne, le CRSI officialise le lancement d’antennes locales avec deux objectifs : favoriser le débat public sur les questions sécuritaires et de souveraineté partout en France et faire remonter davantage d’informations du terrain. Les groupes se retrouvent régulièrement et identifient des problématiques vécues et soumettent des réponses structurelles et opérationnelles à mettre en œuvre. Toute personne désireuse de s’engager y est la bienvenue.
Les Jeunes du CRSI