À l’invitation d’Agora Managers, Thibault de Montbrial a participé au colloque « Continuum de sécurité à l’horizon 2035 »
Organisé par Agora Managers à la Maison du Barreau, la journée de travail à laquelle a pris part le Président du CRSI, a réuni plus de 250 participants : représentants des forces de l’ordre, de l’État, du monde judiciaire, experts cyber, responsables sûreté et acteurs industriels.
La matinée a été structurée autour de la loi Tabarot du 28 avril 2025 sur le renforcement de la sûreté dans les transports, avec un consensus sur la nécessité d’intensifier la coopération entre l’ensemble des acteurs publics et privés de la sécurité, notamment les forces de police, de gendarmerie, les douanes, la sécurité ferroviaire et la sécurité privée.
Cette coopération doit être facilitée par des moyens technologiques, tels que la vidéo augmentée et l’armement des forces de sécurité. La question de l’armement des polices municipales a également fait l’objet de discussions.
L’exemple des Jeux Olympiques et Paralympiques de l’été 2024 a été plusieurs fois repris comme symbole du continuum de sécurité français souhaité.
L’idée reprise a été de désiloter les forces de sécurité en réalisant des exercices interforces par exemple. Ces exercices permettraient de résoudre des divergences pratiques entre les forces et ce même entre la gendarmerie et l’armée qui n’utilisent pas le même langage.
Enfin, l’importance du rôle du citoyen dans la sécurité du quotidien a été soulignée, Thibault de Montbrial rappelant la nécessité pour chacun d’être en capacité d’assurer la première protection d’une personne en danger.
